Programme de vulgarisation du charbon écologique

Face aux défis énergétiques auxquels font face les pays en voie de développement, les questions liées aux besoins primaires des populations restent prioritaires. Les coûts des différentes sources d’énergies sont sujets à des fluctuations de prix (avec une tendance à la hausse) qui a pour effet de réduire le pouvoir d’achat des citoyens. Ceci se voit avec les prix de l’électricité et du gaz (pour les familles utilisant des plaques de cuisson électriques ou à gaz) dans les cités urbains et périurbaines. D’autre part, dans certaines communes périurbaines reculées et dans les communes rurales, l’usage du bois de chauffe et du charbon de bois restent de rigueur.

Partant d’un constat d’insalubrité accru dans les villes et villages, la FGC entreprend d’agir par le tri sélectif des déchets, et intervient sur ce plan des besoins de base en termes d’énergie en transformant les déchets organiques solides en Charbon Écologique. Cette source d’énergie s’avère propre et donc utilisable dans les villages aussi bien que dans les grandes villes. Cette énergie alternative, par sa production, apporte un impact positif grâce à la réduction des pressions sur les espaces verts et les forets utilisées pour la production de charbon de bois.

Le PVCE  fait l’éloge et la promotion du charbon écologique fait à base de déchets organiques. Il est accompagné par des actions d’éducation sur la gestion durable des déchets, de formation à la fabrication du charbon écologique et de réalisation des projets sociaux d’autonomisation des communes pour la production de charbon écologique à partir des déchets à l’instar du projet 2FCé (une Famille, un Four et 10 KG de Charbon écologique).

Les objectifs

  • – Promouvoir la valorisation des déchets ménagers et de bioma
  • – Promouvoir la lutte contre l’insalubrité
  • – Substituer les sources d’énergies provenant de la coupe des arbres par le charbon écolog
  • – Donner l’accès aux familles à un service énergétique plus abordable et plus sain.
  • – Améliorer les conditions d’hygiène des localités
  • – Limiter la déforestation liée à la production de charbon de bois.
  • – Réduction du déplacement des populations pour trouver les sources d’énergies
  • – Lutte contre les maladies oculaires causées par la fumée de bois comme la cataracte
  • – Réduction du chômage

Les projets du programme

Suivez toute l'actualité

Parce que l'éducation au Développement Durable est une priorité

Nous restons disponibles et prêts à vous accueillir parmi nous...

1111111

Ecrivez-Nous
Besoin d'aide?
Family Green Corporation (FGC)
Hello,
Nous sommes là!
Une question?