Construction des Biodigesteurs Familiaux et Communautaires (COBIOF)

Au 21ème siècle, il est encore possible de retrouver dans plusieurs pays dits du tiers monde, et surtout en Afrique, des familles entières devant se chauffer et ou cuire leurs aliments au feu de bois ou de charbon de bois. Cela ne se fait pas par envie comme ailleurs, mais plutôt il s’agit d’une nécessité. Pire, c’est pour certains la seule alternative possible car ayant un accès très limité, ou n’ayant même pas du tout accès à l’électricité et aux hydrocarbures (pétrole et gaz). Malgré les progrès immenses réalisés depuis le début des années 2000, l’on constate qu’à nos jours encore, près de 50%  de personnes en Afrique ne disposent pas de technologies et de combustibles propres pour la cuisine.

À l’heure de l’essor des Énergies Renouvelables, il est fort de constater que cette partie de la population qui a déjà du mal à acquérir des énergies fossiles risque de se retrouve plus à la ramasse dans le futur. Car désormais, le combat mené est celui de l’accès à des énergies propres. Ceci en réponse à l’appel de l’Objectif de Développement Durable N°7 « Énergies Propres À Un Coût Abordable », qui prône l’idée de multiplier les initiatives de production d’énergie renouvelable plus saine pour les personnes et l’environnement.

Ce point d’intervention fait aussi partie des axes de travail et des objectifs de la Family Green Corporation, qui mène plusieurs actions en faveur de l’Action Climatique, dont la promotion des énergies vertes et renouvelables.

Le Programme COBIOF fait partie de ces actions, et consiste en la propagation et la vulgarisation des systèmes de production de biogaz domestique pour les familles et les communautés. Ce programme se décline comme l’expression de notre volonté à aider les familles, groupes, communautés, populations, compagnies, et toutes autres personnes dont le souhait est de bénéficier d’une source d’énergie fiable issue de la récupération et de la valorisation des déchets organiques. Ce programme souhaite venir en accompagnements aux communautés urbaines et périurbaines disposées à effectuer cette transition, mais aussi et surtout, il souhaite venir en aide aux communautés rurales et aux couches vulnérables de la société où qu’elles se trouvent. L’accès à l’énergie est un besoin primaire et une condition indéniable au bien-être d’une communauté, rassurons-nous que le plus de personnes autour de nous et partout dans le monde puisse en bénéficier.

Les partenaires du projets

Suivez toute l'actualité

COBIOF
familygreen

Promouvoir les énergies vertes

Dans l’optique d’accompagner les communautés et les particuliers dans le Développement Durable, nous continuons de promouvoir les énergies vertes. Nous sommes ici à Nlohe, dans

Lire plus »
COBIOF
familygreen

Les énergies vertes pour le futur

Les énergies vertes pour le futur!! Bye bye les fossiles, vive les renouvelables ! … Des énergies propres, inépuisables et gratuites ! … L’énergie hydraulique

Lire plus »

Parce que l'éducation au Développement Durable est une priorité

Nous restons disponibles et prêts à vous accueillir parmi nous...

1111111

Ecrivez-Nous
Besoin d'aide?
Family Green Corporation (FGC)
Hello,
Nous sommes là!
Une question?