Association des Producteurs du Gingembre de Santchou

Dans un contexte de controverse sur la capacité des modèles agricoles à répondre conjointement aux enjeux alimentaires, environnementaux et de développement au Cameroun, Contexte marqué par une exploitation étendue des terres en quête de sol fertile et ou la surutilisation d’engrais chimiques et de catalyseurs de croissance des plantes qui tendent à amenuiser et appauvrir les terres arables, La Family Green Corporation (FGC) à travers l’Association des Producteurs de Gingembre de Santchou (APROGINSA) entend proposer des solutions d’amélioration de la cultures de Gingembre tant en qualité qu’en quantité, et ainsi redorer l’image quelque peu ternie du Gingembre de Santchou en tant que meilleur Gingembre du Cameroun.

Avant l’installation de la FGC dans la commune, les producteurs de Gingembre soucieux de répondre à la demande quantitative massive de leurs clients se sont vus contraint à l’emploi d’urée et d’autres substances afin de doper la production de leurs champs. Le résultat ainsi étant du Gingembre bien gros à la sortie de terre, néanmoins les désavantages étaient plus nombreux à savoir le dépérissement rapide de ce Gingembre et un goût très pâle en comparaison à ce qui fût à l’origine. Aussi on pouvait noter que plus on utilisait ces substances, plus qu’il en fallait, accélérait le processus de l’appauvrissement du sol après récolte, sol qui est de plus en plus incapable de se régénérer à cause de tout cela.

En outre les problèmes liés à la culture persistaient, ainsi on observait le jaunissement des feuilles des plantes ce qui résulte en une baisse de l’activité photosynthétique des plantes.

Les objectifs

Les moyens d’action

  • – Promouvoir la culture du Gingembre en gagnant des marchés qui vont permettre d’augmenter la demande du produit à des prix abordable et favorable pour les producteurs.
  •  
  • – D’où la pétition « plusieurs acheteurs pour un seul vendeur ou plusieurs acheteurs pour un seul producteur », ce qui va élever les en chair du produit.
  •  
  • – L’organisation des séminaires de formation des producteurs de Gingembre.
  •  
  • – La sensibilisation des populations sur les vêtus du gingembre ayant pour but d’amener ces derniers à consommer les produits issus de la transformation de celui-ci.

Suivez toute l'actualité

APROGINSA
familygreen

Grand défi à relever

De la formation , production en passant par la transformation et la commercialisation du gingembre, ceci est le défit que s’est donné ces 3 entreprises:

Lire plus »
APROGINSA
familygreen

Engagement et challenge

#engagementchallenge #agriculturebiologique Dans son engagement et la continuité de ses ambitions, la Family Green Corporation a procédé ce jour au test et à la vérification

Lire plus »
APROGINSA
familygreen

Valorisons les cultures locales!

Valorisons les cultures locales! Donnons du poids à nos agriculteurs car ils en font énormément pour nous! Ces images d’une beauté extraordinaire nous donne une

Lire plus »

Parce que l'éducation au Développement Durable est une priorité

Nous restons disponibles et prêts à vous accueillir parmi nous...

1111111

Ecrivez-Nous
Besoin d'aide?
Family Green Corporation (FGC)
Hello,
Nous sommes là!
Une question?