ECOCHAIR

Le Contexte

Dans le souci de répondre à la mesure de ses capacités aux appels internationaux lancés dans le contexte de la lutte contre la Pollution Plastique, la FGC s’est engagée comme bien d’autres startups et organisation à trouver des voies et moyens pour donner une nouvelle vie aux déchets plastiques.

Dans cette même lancée, il est important de noter les multiples pressions que subissent les forêts en Afrique. La production de Charbon de bois, l’expansion des villes, la manufacture des essences de bois pour les constructions et aussi en ce qui concerne ce projet, la manufacture du Bois pour la production des meubles. Ces activités, prises de façon indépendantes ou combinées requièrent la coupe et l’usage d’une quantité importante de bois. Ainsi des milliers d’arbres sont exploités chaque année pour ces besoins. Une activité de cette envergure ne saurait passer inaperçue sur le plan environnemental, surtout quand on connaît l’importance que jouent les forêts sur la régulation des émissions de Gaz à effets de serre et de ce fait sur les variations climatiques que nous vivons.

C’est ainsi que la FGC mets sur pieds le Projet Eco-Chairs, qui servira à valoriser les centaines de milliers de pneus abandonnés dans les villes du Cameroun et dans les décharges. Ces montagnes de pneus constituent une énorme source de pollution car ils finissent leurs vies en étant incinérés et la plupart du temps à ciel ouvert, sans aucune forme de mesure de contrôle et ou d’atténuation des Gaz émis. L’incinération des pneus émet en effet d’importantes quantités de gaz à effet de serre dans la nature et favorise la pollution de l’air et les nuisances olfactives, sans oublier les dangers que cela représente pour ceux qui le font et les populations environnantes.

Il est à noter que ce sont beaucoup plus des jeunes qui s’adonnent à la récupération et l’incinération inadéquate des pneus afin d’en récupérer les éléments métalliques qui seront par la suite revendus. Bien que cela représente un danger pour leur santé, ces jeunes qui souffrent du manque d’opportunités d’emplois décents et donc de ressources financières pour subvenir à leurs besoins se disent : “ne pas avoir d’autres choix!”.

Voilà présenté le contexte intégral est les situations environnementales et sociales qui sont là base de ce projet.

ECOCHAIR

Un projet qui intégre la jeunesse

Ainsi, EcoChair de FGC se veut un projet qui intégrera la jeunesse comme main d'œuvre et permettra sur le long terme de générer une trentaine d'emplois directs et une centaine d'emplois indirects dans les secteurs de la vente, de la collecte de déchets, de la couture et habillage de meubles etc... De par l'expertise et la multifonctionnalité de ce projet, les disparités de genre seront écartées et des opportunités d'emplois seront fournies à tous les jeunes sans aucunes discriminations.

Contactez-Nous

Parce que l'éducation au Développement Durable est une priorité

Nous restons disponibles et prêts à vous accueillir parmi nous...

1111111

Ecrivez-Nous
Besoin d'aide?
Family Green Corporation (FGC)
Hello,
Nous sommes là!
Une question?