Programme d’accompagnement à l’agriculture biologique

L’expansion démographique mondiale suscite tous les jours des questionnements sur les capacités de production alimentaire afin de satisfaire la demande de plus en plus croissante. Des éléments de réponse ont été apportés par des chercheurs qui ont produit, et au fil des années continuent de produire des intrants agricoles prompt à décupler de façon exponentielle le rendement des cultures. Cependant, ces avancées se sont montrées bien loin d’être la réponse finale, car elles ont apportées leurs lots de complications. De la découverte de substances cancérigènes dans des aliments, à la détérioration quasi irréversible de terres arables, les intrants agricoles synthétiques se montrent plus dangereux qu’utiles en fin de comptes. Une voie de contournement se trouve dans la production agricole naturelle (sans intrants) et une autre dans la production Biologique (usage d’engrais organiques d’origine naturelle).

La FGC qui œuvre pour l’engagement et l’épanouissement des communautés prend avec beaucoup de sérieux les problèmes liés à l’alimentation. C’est pourquoi ce programme vise à encourager les producteurs agricoles locaux à un retour à l’agriculture sans intrants de synthèse par la promotion et l’approvisionnement en intrants biologiques de qualité. Il est aussi question de leur permettre de s’épanouir dans leurs activités agricoles et de leur faciliter l’accès aux grandes niches de marché commercial pour leurs produits. Par des projets d’accompagnement communautaires, la FGC entend former les agriculteurs volontaires dans la production et l’usage efficient du compost et des différents éléments naturels à disposition afin de revitaliser les terres arables. Par des Activités Génératrices de Revenus (AGRs), des emplois seront créés pour des jeunes producteurs d’engrais biologique par le Projet COBIC de FGC.

Les objectifs

  • – Promouvoir les techniques d’agriculture durable
  • – Donner aux agriculteurs un accès aux intrants biologiques de qualité
  • – Encourager les acteurs du secteur agricole a l’utilisation de produits bio
  • – Enrayer les effets dévastateurs des intrants synthétiques sur les sols
  • – Participer à l’amélioration de la chaine des valeurs du domaine agricole
  • – Renforcer les capacités des communautés vulnérables dans les zones à conflit et post conflit ayant un accès limité aux intrants.

Les projets du programme

Suivez toute l'actualité

APROGINSA
familygreen

Grand défi à relever

De la formation , production en passant par la transformation et la commercialisation du gingembre, ceci est le défit que s’est donné ces 3 entreprises:

Lire plus »

Parce que l'éducation au Développement Durable est une priorité

Nous restons disponibles et prêts à vous accueillir parmi nous...

1111111

Ecrivez-Nous
Besoin d'aide?
Family Green Corporation (FGC)
Hello,
Nous sommes là!
Une question?